On se dirigeait vers Newport, mais un vent de face et un clapot nous ralentissaient considérablement, même à moteur. On a donc décidé de faire escale à la prochaine occasion, ce qui s'est avéré être Mattapoisett.


En regardant ce qu'il y avait autour, on remarque le Mattapoisett Boat Yard, qui est justement un concessionnaire Yanmar. Parfait pour réparer le moteur! On tente de faire nos devoirs avant d'y aller et de trouver d'où vient l'huile qui coule. On dirait que ça a arrêté de couler entre le moteur et la transmission, et que ça vient de plus en avant sur le moteur. On vide le coffre de cockpit pour inspecter plus en avant du moteur pendant qu'il fonctionne, et ça semble venir de dessous le filtre à huile... Je ne l'ai probablement pas assez serré, tout simplement! On est dus pour un changement d'huile, justement, alors on va régler ça en même temps.


Malheureusement (ou heureusement), l'inspection en détail révèle un autre problème: une petite fuite de diesel au niveau du filtre primaire (celui qui est installé directement sur le moteur). Le tuyau de caoutchouc a tout de même plus de 40 ans, et il est un peu fendu au niveau de la "fitting". Le Boat Yard ne sont pas en mesure de m'aider: leurs installations ont été décimées par un incendie quelques semaines auparavant... Ça ira à Newport.